Tout d'abord, je n'y étais bien évidemment pas en tant qu'auteur (ça se saurait ^^), mais en tant qu'exposant puisque j'y suis allé en partie pour aider la librairie "Terre de Légende" chez qui je m'approvisionne ...
L'organisation de ce festival me laissait craindre le pire, car tout sentait la catastrophe : pas de communication, les auteurs laissés totalement dans le flou, des problèmes de planning avec la mairie, un budget rikiki mal négocié, un site web ouvert 3 semaines avant et pas mis à jour ... Bref, j'y allais en me demandant si je trouverais des auteurs présents ...
Autant le dire tout de suite : ce festival a été une bonne surprise ! Les couacs ont été nombreux au niveau organisation (faut pas changer une équipe qui gagne ^^), mais l'ambiance était bonne, le lieu très bien choisi, le temps superbe (on sortait tout juste d'un mois de pluie donc ouf) et les auteurs étaient nombreux et incontournables. Donc, par rapport au festival de Colomier, y a pas photo.
Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de me balader et demander des dédicaces aux auteurs vu que j'ai passé la quasi totalité de mon temps à aider mon libraire. J'avais amené quelques tomes dont un belladone (Rhaaa Pierre Allary) et un spoon and White (Rhaaa Léturgie) mais il y avait trop de monde pour que je puisse tenter le coup ... Ceci étant, je ne suis toujours pas un fan de dédicace, loin de là. Ce qui m'intéresse c'est de voir le travail des auteurs et de pouvoir discuter avec eux.
Ceci étant, j'ai enfin eu l'occasion (et l'immense honneur !) de rencontrer Phiip, l'auteur/créateur/dompteur de lapin, et de discuter un peu avec lui. Même si on peut craindre pour sa santé mentale parfois (souvent ? ;-)), Phiip est un homme exquis et avenant, prêt à tout pour assaimer ses ourses vertes au nom de la liberté de tirer au bazooka ;-). Si ce n'est pas déjà fait,
allez voir son site http://www.lapin.org/ (il y a lapin, mais aussi plein d'autres séries qui valent le coup), vous n'en reviendrez pas indemne. En plus il m'a fait une belle dédicace qui pourra me servir toute ma vie.
Sinon, comme j'étais juste à coté de tous les auteurs Delcourt, Glénat, Casterman, j'ai passé l'après midi à admirer les coups de crayons ou de pinceau.


J'ai eu le temps de demander une dédicace à Nicolas Bara (Le chant des Malpas chez Dargaud) à un moment où il n'avait personne. Superbe dédicace, faut reconnaitre qu'il est vraiment talentueux le gars !
Je n'ai pas trop eu le réflexe de faire des photos, j'en ai que deux à vous proposer, et encore, elles ne sont pas super super.
Tony Valente et Hermann

Coyote qui ne veut pas s'arréter de dédicacer. Caza (l'immense Caza !) derrière

La fin de journée (chaude) approchait, les auteurs, crevés, rangeaient un à un leurs outils, certains donnaient des tickets à des visiteurs pour le lendemain, d'autres continuaient à dédicacer jusqu'à la fin. Je crois que le dernier c'est Coyote. Il a presque fallu l'arracher à sa table . Et encore. Une fois debout il continuait à dédicacer !
Ces derniers instants étaient vraiment sympa : les visiteurs étaient partis, on a eu l'occase de papotter avec quelques auteurs qui trainaient, tout en rangeant un peu le stand.
bon, voila. Un festival bien sympa, pas très bien organisé (par exemple, Giroud est resté 2 h à l'aéroport de Toulouse hem), mais du coup c'était pas trop pro, donc ambiance bonne franquette). On verra l'année prochaine si la deuxième édition aura lieu ... et par qui ça sera organisé car la Mairie de Toulouse risque de vouloir mettre la main dessus ...
Cé-go