mardi, avril 24, 2007

bon alors, ce festival de Toulouse ?

Tout d'abord, je n'y étais bien évidemment pas en tant qu'auteur (ça se saurait ^^), mais en tant qu'exposant puisque j'y suis allé en partie pour aider la librairie "Terre de Légende" chez qui je m'approvisionne ...

L'organisation de ce festival me laissait craindre le pire, car tout sentait la catastrophe : pas de communication, les auteurs laissés totalement dans le flou, des problèmes de planning avec la mairie, un budget rikiki mal négocié, un site web ouvert 3 semaines avant et pas mis à jour ... Bref, j'y allais en me demandant si je trouverais des auteurs présents ...

Autant le dire tout de suite : ce festival a été une bonne surprise ! Les couacs ont été nombreux au niveau organisation (faut pas changer une équipe qui gagne ^^), mais l'ambiance était bonne, le lieu très bien choisi, le temps superbe (on sortait tout juste d'un mois de pluie donc ouf) et les auteurs étaient nombreux et incontournables. Donc, par rapport au festival de Colomier, y a pas photo.

Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de me balader et demander des dédicaces aux auteurs vu que j'ai passé la quasi totalité de mon temps à aider mon libraire. J'avais amené quelques tomes dont un belladone (Rhaaa Pierre Allary) et un spoon and White (Rhaaa Léturgie) mais il y avait trop de monde pour que je puisse tenter le coup ... Ceci étant, je ne suis toujours pas un fan de dédicace, loin de là. Ce qui m'intéresse c'est de voir le travail des auteurs et de pouvoir discuter avec eux.

Ceci étant, j'ai enfin eu l'occasion (et l'immense honneur !) de rencontrer Phiip, l'auteur/créateur/dompteur de lapin, et de discuter un peu avec lui. Même si on peut craindre pour sa santé mentale parfois (souvent ? ;-)), Phiip est un homme exquis et avenant, prêt à tout pour assaimer ses ourses vertes au nom de la liberté de tirer au bazooka ;-). Si ce n'est pas déjà fait, allez voir son site http://www.lapin.org/ (il y a lapin, mais aussi plein d'autres séries qui valent le coup), vous n'en reviendrez pas indemne. En plus il m'a fait une belle dédicace qui pourra me servir toute ma vie.

Sinon, comme j'étais juste à coté de tous les auteurs Delcourt, Glénat, Casterman, j'ai passé l'après midi à admirer les coups de crayons ou de pinceau.
J'ai eu le temps de demander une dédicace à Nicolas Bara (Le chant des Malpas chez Dargaud) à un moment où il n'avait personne. Superbe dédicace, faut reconnaitre qu'il est vraiment talentueux le gars !


Je n'ai pas trop eu le réflexe de faire des photos, j'en ai que deux à vous proposer, et encore, elles ne sont pas super super.

Tony Valente et Hermann

Coyote qui ne veut pas s'arréter de dédicacer. Caza (l'immense Caza !) derrière

La fin de journée (chaude) approchait, les auteurs, crevés, rangeaient un à un leurs outils, certains donnaient des tickets à des visiteurs pour le lendemain, d'autres continuaient à dédicacer jusqu'à la fin. Je crois que le dernier c'est Coyote. Il a presque fallu l'arracher à sa table . Et encore. Une fois debout il continuait à dédicacer !

Ces derniers instants étaient vraiment sympa : les visiteurs étaient partis, on a eu l'occase de papotter avec quelques auteurs qui trainaient, tout en rangeant un peu le stand.

bon, voila. Un festival bien sympa, pas très bien organisé (par exemple, Giroud est resté 2 h à l'aéroport de Toulouse hem), mais du coup c'était pas trop pro, donc ambiance bonne franquette). On verra l'année prochaine si la deuxième édition aura lieu ... et par qui ça sera organisé car la Mairie de Toulouse risque de vouloir mettre la main dessus ...

Cé-go

5 commentaires:

Alex a dit…

Salut, je ne te reconnais pas (si c'est bien ton autoportrait ton avatar) pourtant j'y étais les 3 jours (bon le dimanche c'était en express et le vendredi aussi)...

Alors bah c'était franchement pour moi en tant que touriste n'ayant rien d'autres à foutre que de mixer mes orceaux qui me prennent la tête depuis plusieurs mois et aller là bas, y a pas photo pour moi...

Vraiment très bon festival, bon ptet que pour les stands Terres de Légendes, etc... une marquise géante aurait été pas mal pour le soleil ^^ mais déjà la distribution d'eau était très bien (mon 1,5 litre ne me suffisait pas). J'ai eu le temps de voir Alary 2 fois (puis y retourner juste pour le plaisir). Vraiment très sympathique, fan de spiderman^^,... J'ai vu aussi Carrère le vendredi soir, il n'y avait personne (alors que le dimanche c'était la folie)
J'ai pu aussi voir Labiano une fois et discuter de son actualité musicale. Léturgie je l'ai embêté deux fois mais la deuxième fois j'ai été plus gentil (trop content de mon Percevan ^^ et de ses discussions ^^ j'en aurais de belles à raconter à P.Luguy ^^), très sympa, je suis vraiment fan, j'ai bien filmé sa deuxième dédicace mais ca rend pas terrible (filmé aussi Alary mais ca rend encore moins bien)... Puis j'ai pu aussi voir Valente (mais pas trop eu le temps de discuter (je suis passé avant la pause bouffe^^)...
Et puis je crois que c'est à peu près tout pour les auteurs... Très contents des rencontres et des moments passés. Le spectacle de Belladone était sympathique (pas pu voir celui du Scorpion).

Par contre c'est vrai que pour le festival, j'en ai entendu parler seulement une semaine avant (et encore moi j'avais même pas vu les affiches :s heureusement y avait la famille moins tête en l'air qui veille au grain pour moi)... Parce qu'au final j'ai passé un excellent weekend (seulement un coup de soleil dans le cou - alors que c'est vrai, quel temps de merde auparavant! - et plein de bons moments)

Pour l'an prochain, j'espère que ca se refera dans la même ambiance et si je suis là, je suis prêt à aider.

Merci aux organisateurs ;)

Cé-go a dit…

Salut Alex

J'y étais à partir de 1 heure jusqu'à la fermeture, au stand terre de légendes/Arcade justement.
Mais bon, mon perso me ressemble jusqu'à un certain point, ce n'est pas un autoportrait chiadé non plus ;-)

Je n'ai pas vu le spectacle de Belladone, mais celui du scorpion. Pas mal du tout.

bruneau a dit…

Bonnn..
Bien content q ça ce soit bien passé...Raconté comme ça, ça donne bien envie...
Toujours aussi tatoué ce coyotte là !
Espérons qu'ils feront ça encore l'année prochaine, et qu'ils se feront pas trop bouffer par la mairie...^^
A+
bruneau

Cé-go a dit…

espérons le ...
Et espérons aussi qu'ils communiquent un peu plus et un peu mieux.
...
Quoi que, à bien y réfléchir, moins il y a de gens au courant, plus t'es tranquille pour voir les auteurs ^^

Alex a dit…

Oué carrément, là je dirais que niveau affluence c'était à peu près parfait, plus ca n'aurait été pas possible^^